Wall Street: ouverture terne en vue avec la géopolitique
information fournie par Zonebourse 07/10/2024 à 15:02
'Bien sûr, le sentiment est encore quelque peu affecté par les tensions persistantes au Moyen-Orient, en ce tragique premier anniversaire du déclenchement de la guerre entre Israël et Gaza', estime Michael Brown senior, research strategist chez Pepperstone.
'Les participants restent sur le qui-vive, dans l'attente d'une potentielle et probable riposte israélienne au barrage de missiles iraniens lancé la semaine dernière, le pétrole brut continuant de valoriser une prime de risque géopolitique importante', poursuit-il.
La crise proche-orientale devrait d'autant plus concentrer l'attention qu'aucune donnée américaine n'est prévue ce lundi, et qu'il faudra attendre jeudi pour connaitre la principale statistique de la semaine, à savoir l'indice des prix à la consommation.
'La Fed a changé de priorité. Il ne s'agit plus de lutter contre l'inflation en conservant une politique restrictive, mais d'éviter un refroidissement du marché du travail en réduisant les taux directeurs', souligne cependant Oddo BHF.
'Il n'y a pas de débat sur la direction de la politique (assouplissement), mais sur la vitesse de l'ajustement', précise le bureau d'études, estimant que les minutes du dernier FOMC (à paraitre mercredi) 'donneront peut-être des éclaircissements sur ce point'.
Enfin, la semaine sera marquée par le démarrage de la saison des résultats du troisième trimestre, avec notamment les publications du groupe agroalimentaire PepsiCo, de la chaine de pharmacies Walgreen Boots, et surtout de la banque JPMorgan Chase.
Pour l'heure, Chevron a fait part d'un accord pour céder certains de ses actifs situés dans la Province canadienne de l'Alberta, à Canadian Natural Resources Ltd, pour 6,5 milliards de dollars américains, dans le cadre de ses plans d'optimisation de son portefeuille.
Jefferies a dégradé sa recommandation sur Apple de 'achat' à 'conserver' avec un objectif de cours rehaussé de 205 à 212,92 dollars, estimant notamment que le matériel des smartphones aura 'besoin d'être retravaillé avant d'être capable d'une IA sérieuse'.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer